HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS

    


SOUVENIR !
FAIRE FEU DES QUATRE FERS

No: 52 mis à jour le 29.11.2024


SIGNIFICATION

Cette expression est apparue au 19ème siècle, mais on ne connait pas la véritable origine, elle veut dire "partir à toute vitesse".
En effet il semblerait que les chevaux étaient souvent utilisés dans les villes où les routes étaient construites avec des pavés de pierre.
Au contact des fers des chevaux démarrant rapidement, des étincelles devaient jaillir de dessous les fers d'où l'expression.

SOUVENIR

Moi, je crois avoir vécu la vraie signification, voici mon histoire :

En 1965 pendant que Choucas était encore à Saint-Loup sur Versoix, Mrs Audrey Young (colocataire de l'écurie) entraînait régulièrement avec moi ses deux pur-sang  pour participer à des courses (à cette époque il y avait encore un hippodrome à Morges et un à Yverdon).
Je montais souvent Fire Bell pendant qu'elle montait Squilla, une adorable jument alezane. Fire Bell était un grand hongre bai âgé de 4 ans, très puissant, il était extrêmement chaud mais bien éduqué.
Mrs Young avait ramené ses deux chevaux d’Amérique lors du transfert de son mari diplomate à Genève.

Pour entrainer les deux chevaux, nous avions trouvé un chemin herbeux qui mesurait environ 1000 mètres.
Ce chemin partait des bois de Versoix pour finir sur la route entre Collex et Bossy.

Un jour nous étions partis ensemble sur ce tracé depuis les bois de Versoix en direction de Collex-Bossy, j’étais devant comme d’habitude sur Fire Bell, nous prîmes vite la vitesse de croisière... et à mi-distance il fallait ralentir un peu car il y avait le passage d’un petit chemin agricole.
Je repends Fire Bell qui n’était pas très d’accord à ralentir et soudain :
« Crac ! » je me retrouve avec les deux rênes dans le vide, sans tension ; le filet s’étant rompu au milieu !
Impossible de ralentir et encore moins d’arrêter Fire Bell qui avait une forme olympique (il n’était pas loin des 70km/h dans ses pointes).
J’avais été le précurseur de la monte sans mors. ! (Encore une fois en avance sur le temps).

Mais, il me fallait absolument faire quelque chose, il me restait environ 600 mètres avant la route asphaltée, très dangereuse, très glissante et qui coupait mon cheminement à angle droit.
Impossible d’envisager seulement de la traverser, car de l’autre côté il y avait une plantation de pommiers avec une clôture en fil de fer.
Dans ces conditions 600 mètres c’est très long et très court à la fois.
J’essaie de parler au cheval, mes « Oh ! Oooh ! » Restent sans succès...

A environ 400 mètres… j’envisage deux options :
- Soit utiliser le siège éjectable, non... Ce n’est pas la bonne solution, j’ai déjà eu avant cette aventure, plus de 10 fractures à cheval, alors il faut chercher autre chose. Surtout à fond les manettes. Et en plus je n’ai pas de parachute.
- Deuxième possibilité... Dévier le cheval dans un champ et le faire tourner en rond jusqu’à épuisement du « carburant » et l’arrivée de Mrs Young avec Squilla.

C’est cette deuxième possibilité que je choisi espérant arriver à stopper le cheval. Heureusement il y a un champ d'herbe de ce côté.
Il me reste à peine 200 mètres, je m’accroche d’une main à la selle, l’autre à la crinière et me penche autant que je peux sur la droite. Prêt pour la voltige cosaque, quoique en général c’est du côté gauche...
Le cheval quitte enfin le chemin et arrive dans le champ sur le côté, mais continue toujours direction la route.

100 mètres...

50 mètres...

La route s’approche… Le pur-sang commence à dévier un peu sur la droite.

Plus de mètre…

Enfin le cheval longe la route et fini par sauter de travers le petit fossé et arrive tant bien que mal sur la route asphaltée, toujours plein tube, direction Collex.

Reste encore environ 400 mètres avant le village, sur la route toujours à fond, et bien que ce soit en montée le cheval ne ralenti quand même pas.
Au passage on croise un bus des Transports Publics Genevois qui descendait justement de Collex. Pas le temps de dire bonjour au chauffeur !
Soudain je me rappelle comment fini cette route dans le village :
Par un « STOP », oui mais pas de prolongation en face, la route part à gauche et à droite à angle droit des deux côtés. Toujours au galop plein pot, nous passons le « Stop ».
Pas de flic !
Pas de voiture !
Ouf !
Je ferme les yeux...


Fire Bell va tout droit, entre dans la cour sans issue d’une ferme, et fini par s’arrêter devant le mur de l’habitation à quelques centimètres d’une petite-vielle assise sur un banc en train d’écosser des petits pois.
Je me rappellerai toute ma vie des yeux effarés de cette brave dame tombée instantanément en catalepsie.

Je saute en bas, met ce qui reste des rênes autour de l’encolure du cheval et m’excuse auprès de la dame qui me dit la voix chevrotante :
"Il a le feu sous les sabots de votre cheval ! "
 Sur le moment je ne comprends pas, mais je sens bien une odeur de pierre brulée et constate d’énormes traces de freinage sur les pavés en pierres rondes de la cour de la ferme.
Voilà d’où provenait dans  l'expression « le feu des quatre fers », des étincelles provoquées par le frottement des fers sur les pierres quand le cheval a freiné.

Mrs Young arrive sur ces entrefaites avec Squilla et constate que son cheval n’a rien, moi, ça n’a pas d’importance !
On bricole une espèce de licol avec ce qui reste de la bride (le filet très usé s’était rompu au beau milieu) et on rentre tranquillou à Saint-Loup.

L’histoire pourrait finir là !
Mais Mrs Young me demanda si je pouvais réparer la bride. Je lui expliquai que le filet très usé, très ancien, était cassé au beau milieu et qu’il fallait en acheter un nouveau. Elle me dit qu’elle en avait quelques-uns dans sa maison à Coppet et comme c’était moi qui devais monter le lendemain ses chevaux car elle devait avoir une réception à la maison. Je la suivi donc jusqu’à Coppet pour prendre un mors de rechange.
Les Young habitaient une maison au bord du lac, propriété ou louée par l’ambassade des USA à Genève.

Quand nous sommes arrivés nous avons eu une petite surprise :
En effet Mrs Young s’étant trompée de jour, la réception qui devait avoir lieu le lendemain avait bel et bien lieu dans le jardin ce jour-même, il devait bien y avoir une cinquantaine ou plus de gens très huppés, très « Channel ».

Son mari avait dû en vitesse organiser ce cocktail avec les artisans du coin (je rappelle qu’il n’y avait, en ce temps, aucun moyen de nous atteindre, les portables n’existaient pas).
Au lieu d’aller vite prendre une douche, se changer (elle puait les chevaux…), non !
Mrs Young est allée saluer tous les convives dans ses jeans crades et malodorants et avec un T-shirt qui tenait debout tout seul.

Je voulais opérer un demi-tour stratégique en catimini et rentrer à Tannay où j’habitais à cette époque, mais elle m’appela pour me présenter quelques diplomates cavaliers dont  l'ambassadeur français à l'ONU qui monta quelques années plus tard dans mon manège à Chavannes-des-Bois.

J’avais honte, je me faisais tout petit car je ne devais pas sentir la rose non-plus.
Enfin elle alla chercher quelques mors de filet et je reparti sans demander mon reste...  

Quelques années plus tard elle refusa de suivre son mari qui devait retourner aux Etats-Unis et ne pouvant pas y ramener ses chevaux (quarantaine) ; elle préféra se jeter sous le train !
Dans son testament elle avait demandé que l’on euthanasie ses deux chevaux.
Squilla échappa heureusement à cette volonté et finit sa vie dans la belle propriété du banquier Edouard Pictet au pied du Jura dans l'Ain.

Voilà un souvenir que je ne suis pas prêt d'oublier à presque 60 ans de distance !


Vous avez des questions sur ce sujet ou sur un autre (soins, équitation) :
N'hésitez pas à me demander.
Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.


N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Retour aux coups de gueule - conseils- grains de sel(le)

 


Copyright©2025HenriWagneur

 

FB11.2024