HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS

    


  CONSEIL !
TRUCS ET ASTUCES !

No: 37 mis à jour le 12.11.2024


Sur cette page vous trouvez quelques trucs et astuces qui pourraient vous aider.

Crottin sur la piste :
J'ai présenté de nombreux spectacles, soit sur la piste surélevée et artificielle de nombreux cirques comme Moira Orfei, Arlette Gruss, Vargas, Helvetia.
Et aussi sur les scènes de théâtres comme le Montreux Music & Convention Center Comedy de Montreux, le théâtre de Beaulieu à Lausanne et le théâtre d'Oerlikon à Zurich.
Il y a eu aussi les scènes de cabarets comme le Maxim's à Genève notamment.
Et naturellement de nombreux studios de télévision en Suisse :  Mont-Repos avec les émissions avec Pierre Lang (émission "Rendez-Vous") et au Quai Ernest-Ansermet avec le chanteur Adamo.
A l'étranger aux USA dans de nombreux studios pour des promotions du cirque Vargas.

A chaque fois il était impératif d'éviter que les chevaux crottinent pendant l'événement.
Et je dois dire que cela n'est jamais arrivé !
Comment est-ce possible ?
Plusieurs conditions requises :

- La première, le cheval ou les chevaux ne doivent pas être stressés. C'est très important et il ne faut en aucun cas se présenter avec un cheval qui est émotif ou simplement nerveux.  Il doit être présenté par une personne qu'il connait bien.
J'ai à ma connaissance que certains dresseurs utilisent des calmants pendant leur présentation. C'est malheureusement assez fréquent dans le cas de défilés. Mais malheureusement cela peut mal finir comme en 1991 à Fribourg lors de l'enterrement de Jean Tinguely ou aussi à Vevey lors de la Fête des Vendanges...
- La deuxième est de pouvoir provoquer la miction avant l'événement et là il y a plusieurs types de préparations.
Par exemple,  en créant un réflexe conditionné lorsque le cheval crottine sous la selle  en tapotant la croupe du cheval et en émmetant à chaque fois une onomatopée, suivi d'une récompense (caresse ou friandise). C'est une forme de dressage.

Dans le cas des mâles c'est assez facile. Il suffit d'observer ceux-ci en liberté car si l'un d'entres eux crottine, il est probable  qu'à chaque fois un autre cheval aille humer le crottin frais, se tourner et crottiner à son tour dessus, c'est une  manière de marquer son territoire. Ainsi on va prendre avec soi le crottin d'un autre cheval et le faire humer à celui qui doit se libérer avant sa prestation.
- Je sais aussi que dans certains spectacles ou tournages de film, des aides viennent à vider manuellement le rectum des chevaux avant la prestation...

Chacun trouve son truc qui fonctionne le mieux, mais un incident peut toujours arriver ! 


Pipi please :
Les chevaux qui sont longtemps en dehors de l'écurie ou du transport ont, et c'est naturel, un besoin d'uriner de temps en temps. Les chevaux n'aiment pas le faire dans des lieux qu'ils ne connaissent pas.
Lorsque c'est possible il faut remettre le cheval dans son van ou dans un box après un long séjour monté ou en attente d'être remonté (par exemple pour une compétition).
Les chevaux urinent plus facilement dans leur box à cause notamment de la litière, donc il est important que dans leur transport ils y trouvent de la paille ou éventuellement des copeaux. Ce sera plus facile.
Un petit truc peut tout comme pour le crottin être mis en exercice :
Lorsque votre cheval urine, souvent en rentrant dans son box après l'entraînement, il vous suffit de siffloter. En le faisant à chaque fois, certains chevaux en entendant ce sifflotage se mettent à uriner d'eux-mêmes.


Vous avez des questions sur ce sujet ou sur un autre (soins, équitation) :N'hésitez pas à me demander.
Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.


N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Retour aux coups de gueule - conseils- grains de sel(le)

 


Copyright©2024HenriWagneur